Jorelus Joseph

De père agriculteur et de mère couturière et coiffeuse, Jorelus Joseph est né à Léogâne, le 8 décembre 1939. Il vit à la campagne jusqu’à la fin de l’école primaire, puis se rend en 1958 à Port-au-Prince pour apprendre le métier de chef pâtissier. Suite à son apprentissage, il exerce la pâtisserie dans un restaurant de Pétion-ville. Entre-temps, il est employé par le Centre d’art de Port-au-Prince pour emballer les oeuvres.

Stimulé par l’ambiance artistique du lieu, il commence à partir de 1989, à l’âge de 50 ans, à peindre chez lui le samedi et le dimanche, puis décide de présenter ses œuvres au Centre d’art. La directrice Francine Murat voit dans sa peinture une nouvelle voie à l’art populaire, différente du style des débuts de ce courant.

La source d’inspiration principale de Jorélus Joseph est le vaudou. Sa peinture à la fois spontanée et audacieuse montre sa vision du monde au travers de personnages intrigants inspirés de scènes rituelles et du panthéon vaudou (loa, hougan, mambo), de mythes et légendes (chevaliers et rois) et de personnages bibliques. Son univers est aussi peuplé de nombreux animaux : oiseaux, vaches, chevaux, cabris. Les sujets et leurs décors sont formés par ensemble dense de touches colorées. La technique de l’artiste fait écho au mouvement du pointillisme des années 1880 en Europe qui consistait en la juxtaposition de petites touches de peinture. Nommant sa technique « les points-tâches », l’artiste superpose plusieurs touches de couleurs différentes sur un fond, créant ainsi une image aux formes et aux couleurs vibrantes. Le style de Jorélus Joseph demeure unique par le traitement simplifié des sujets et par le choix de couleurs très vives et lumineuses.

La première exposition individuelle de Jorélus Joseph a eu lieu en 1991 aux Ateliers Jérôme à Port-au-Prince, en duo avec l’artiste Ronald Mevs avec lequel il a travaillé en atelier à partir de 1970 et qui collectionne ses tableaux.

En octobre 1996, il est sélectionné avec quatre autres artistes haïtiens pour participer à la 3e Biennale des Arts Visuels de la Caraïbe et de l’Amérique Centrale qui se déroule au Musée d’Art Moderne de la République dominicaine à Santo-Domingo. Il reçoit, avec le peintre Frantz Zéphirin, la médaille d’or pour son œuvre « Trois personnages ».

Jorélus Joseph est mort à Léogane en 2009 à l’âge de 70 ans.