Préfète Duffaut

Préfète Duffaut est une figure majeure de la peinture haïtienne. Né le 1er janvier 1923 à Jacmel, il développe un style de ville imaginaire qui lui vaut une reconnaissance nationale et internationale.

 

Pendant sa jeunesse il travaille avec son père sur des chantiers de construction de bâteaux. Peu après l’ouverture du Centre d’art en 1944, DeWitt Peters intrigué par ses dessins, demande à Rigaud Benoît de le rencontrer à Jacmel. Il est selectionné avec les artistes Castera Bazile, Philomé Obin, Rigaud Benoît et Wilson Bigaud, pour réaliser les fresques de la cathédrale épiscopale Sainte-Trinité détruite lors du séisme du 12 janvier 2010.

 

Préfète Duffaut raconte que sa vocation de peintre lui a été inspirée par une vision de la vierge. Celle-ci lui serait apparue au sommet d’une montagne, lui ordonnant de peindre sa ville. Dans les années 60, Préfète Duffaut s’installe avec sa famille dans le quartier de Carrefour-Feuilles à Port-au-Prince. Il fait de la ville imaginaire son sujet de prédilection et il peint aussi des tableaux d’inspiration mystique.

 

Préfète Duffaut meurt le 6 octobre 2012 à l’âge de 89 ans.

 

En plus de 70 ans de carrière, l’artiste a produit une œuvre immense, exposée dans les galeries et musées du monde entier dont le Musée du College Saint-Pierre de Port-au-Prince, le Grand Palais à Paris, le Davenport Museum, le Waterloo Museum et le MoMa de New-York.