Humaï, artwork by Jean-Michel Solvès at Espace Lally: Monumental sculptures, bronze busts, paintings & drawings

21 July - 14 October 2023

Exhibition Humaï by Jean-Michel Solvès

From 21rst of july untill 14th of october 2023, you will admire paintings, small and monumental sculptures of the french artist Jean Michel Solvès.

Humaï de Jean-Michel Solvès à Béziers

Du 20 juillet au 14 octobre 2023 à l'Espace Lally

 

 Pour la première fois depuis près de cinq ans, l'artiste Jean-Michel Solvès présente de nouvelles oeuvres au public. Ce sera à la galerie d'art contemporain Espace Lally, en Occitanie, du 20 juillet au 14 octobre 2023.

 

Artiste des quatre dimensions, peintre, sculpteur et dessinateur côté, Jean-Michel Solvès a exposé ses premières peintures alors qu'il n'avait que 22 ans ; et touché des artistes comme Ringo Starr, batteur de The Beatles, par son travail sur le bronze avant de faire l'objet de commandes privées et publiques pour des séries monumentales.

 

Pour cette exposition monographique du joli nom de Humaï, oiseau de paradis en indien, l'Espace Lally est heureux d'accueillir des oeuvres inédites de Jean-Michel Solvès ainsi que des sériels représentatifs de la carrière de l'artiste, tels ses mages métalliques monumentaux, dans l'Hérault.

 

Ainsi dès le 20 juillet et jusqu'au 14 octobre 2023, le public pourra admirer des oeuvres emblématiques de l'art sculptural de Jean Michel Solvès, telles ses pythies en vigie de plusieurs mètres de haut, en métal, toile de jute et résine pigmentées, des bustes de béton et bronze ainsi que son travail peint le plus actuel : des peintures à l'empreinte sur papier de verre.

 

 Artiste à la renommée internationale, Jean-Michel Solvès a exposé dans plus d'une centaine de galeries et salons d'art tout au long de sa carrière. Ses oeuvres ont été présentées au département des Arts Plastiques de la Ville de Paris, à l'abbaye de Maillezais en Vendée et ont rejoint de nombreuses collections privées à travers le monde.

 

L'artiste biterrois peint dans la fulgurance de l'instant. Abandonné à son oeuvre, Solvès laisse son corps éperdu, suspendu au dessus de la toile dans une danse itérative, révéler des bribes inconscientes de patrimoine humain qui auraient traversé les âges, « l'empreinte d'anciens continents oubliés, aujourd'hui à la dérive ».

 

La grande force de sa collection aux lignes épurées de prétresses et pithies sculpturales ceintes d'un drappé de moire, réside dans un équilibre bouleversant entre ancrage, élévation spirituelle et pouvoir d'interrompre la pensée par l'apaisement. Leurs statures idylliques vous foudroient, tels les écorchés de Germaine Richier et les élancés de Giacometti, et apportent beauté, sérénité et élégance aux jardins, villas et maisons d'architecte.

 

Après plus de quatre années consacrées à l'enseignement du tai-chi et à la méditation, c'est dans sa ville, à une soixantaine de kilomètres de Montpellier, que Jean-michel Solvès a décidé de renouer avec le public grâce à Humaï, sa toute nouvelle exposition. L'artiste biterrois a d'ailleurs exposé à plusieurs reprises dans la région occitane, notamment au Palais des rois de Majorque à Perpignan (66), lorsqu'il avait son atelier à Marseillette, dans l'Aude (11).

 

Avec Humaï, l'Espace Lally inaugure sa neuvième exposition à Béziers. Cette magnifique galerie ouverte en 2020, par Reynald Lally, expert international de l'art brut, fait la promotion de l'art contemporain du Languedoc, des Amériques et d'Afrique. Auparavant, Reynald Lally, Français d'origine anglaise, avait ouvert la galerie Brut Age à New York, un show room à Québec et ouvert deux galeries en Haïti - après la destruction de la première et de sa maison lors du tremblement de terre d'Haïti.

 

Reynald Lally, grand collectionneur d'art, intervient régulièrement comme expert auprès des musées, comme La Halle Saint-Pierre, propriété de la ville de Paris, pour l'exposition "Haiti, Anges et Démons" ainsi que pour des biennales, telles que celles des Caraïbes et de La Havane, ou encore comme conseiller près le Ministère des Affaires Etrangères du Brésil.

 

Aujourd'hui curateur de sa galerie après avoir été commissaire de la biennale des Caraïbes, Reynald Lally s'est installé à Béziers avec sa femme Gloria après un coup de foudre pour l'hôtel particulier, aux huisseries Art Nouveau, qui est devenu l'Espace Lally.

 

Espace Lally

31, rue du quatre septembre

34500 Béziers

 

Site : https://www.espacelally.com

Visites libres du mardi au samedi de 15h à 19h

Mail : reynald@espacelally.com

Réception des appels, du mardi au samedi :

Le matin : 06 16 67 44 15 (9h30 – 12h)

L'A.M. : 09 86 58 47 63 (15h – 19h)

Vernissage le jeudi 20 juillet de 18h à 21h.

 

Réseaux sociaux

Instagram: https://www.instagram.com/espacelally/

Pinterest: https://www.pinterest.fr/espacelally/

Facebook : https://www.facebook.com/reynaldlally

Twitter : https://twitter.com/espacelally