KATHARSIS de Fatima MAMOUZ, catalogue EXPOSITION TEMPORAIRE à Espace LALLY

Julie CRENN, [PUBLICATION] Fatima Mazmouz – L’art d’engager la conversation /// KATHARSIS – Espace Lally, Béziers, August 6, 2021

Catalogue de l'exposition temporaire à ESPACE LALLY. Catalogue disponible sur ETSY.

Avec la participation de Julie CRENN, critique d'art et commissaire d'exposition indépendante française.

 

" Fatima Mazmouz est une artiste autodidacte. Elle se positionne depuis le début de sa carrière comme une artiste chercheuse. Sa pratique est pluridisciplinaire puisqu’elle allie les médiums de l’image à l’écriture, en passant par l’installation, la performance, la vidéo ou encore la sculpture. Très vite, elle fait de son corps et de son expérience personnelle la matière principale de sa réflexion critique et plastique. Fatima Mazmouz situe son corps : une femme cisgenre, marocaine/française, vivant et travaillant entre la France et le Maroc, une mère, une chercheuse, une citoyenne consciente et féministe. Elle est aussi artiste. En ce sens, elle analyse l’héritage artistique et culturel double dans lequel elle s’inscrit. L’histoire est sa seconde matière : histoire des femmes, histoire de l’art, histoire des civilisations judéo-chrétienne et arabo-musulmane, histoire coloniale.

L’ensemble de sa recherche porte un titre manifeste : Les ventres du silence, Pouvoirs et contre-pouvoirs. Le corps des femmes est placé au cœur de ce projet que Fatima Mazmouz déploie dans le temps et dans l’espace géographique. Au sein d’une pensée constituée d’entrelacs et d’intersections, l’artiste pense le corps comme une matrice qui articule le corps exilé, le corps migrant, le corps rompu, le corps actif, le corps magique, le corps mère, le corps colonial, le corps autonome, le corps résistant, le corps culturel et cultuel. Des corps qu’elle active plastiquement pour formuler une critique radicale des assignations sexistes et du contrôle (patriarcal et impérialiste) des femmes. À la manière des poupées russes, Fatima Mazmouz crée des imbrications entre les histoires, les corps, les situations traumatiques, les conditions de vie et les représentations...."

 

ESTY